Texte Libre

Le blogue de René G. Thirion
Ses humeurs, ses réflexions, ses critiques
Ce blogue ne représente en rien l'expression officielle du Rassemblement Wallonie France (RWF)
Il est l'expression d'un citoyen libre qui refuse les pensées uniques quelle qu'en soit la provenance.
 " Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine 
              que nos bonnes qualités
 "   François de Larochefoucauld               
 

Mercredi 7 octobre 2009 3 07 /10 /2009 12:08

Une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison  - François Mauriac

« Souvent j'ai l'impression que dans notre parti, et c'est mon plus grand regret de le constater, débattre est déjà un peu trahir Â» nous explique Jean-Sébastien Jamart à propos du RWF,

Je lui répondrai que trahir, c’est débattre beaucoup pour mieux diviser, pour mieux paralyser un mouvement ou un parti.

Dans quel but ? Satisfaire un ego dévastateur en  tentant de prouver que l’on pense un peu mieux que l’autre et arriver à le dépasser.

Cela doit être son cas. Maître de conférences en Droit international public et en théorie du droit à l'Université de Liège comme il aime à le rappeler. Brillant juriste certes, mais pauvre politique.

« Notre parti est à un tournant de son histoire. 10 ans après sa fondation, il a été dirigé quasi sans interruption par son fondateur et son idéologue, Paul-Henry Gendebien. L'homme a les qualités oratoires et intellectuelles que l'on sait, c'est un meneur d'hommes et aussi un débatteur redoutable lors des batailles électorales. Â» Cette déclaration liminaire à un plaidoyer pour chasser Paul-Henry Gendebien du pouvoir est particulièrement sournoise dans le style je vous offre quelques fleurs, mais le jet du pot va suivre. C’est la manière polie pour remercier un serviteur qui a bien servi, mais qui vous gêne parce qu’un autre, qui pourrait sembler plus efficace est passé..

« C'est un fait que les régionalistes de Toudi ou du Mouvement pour le manifeste wallon ne veulent plus discuter avec les " rattachistes officiels "depuis plus de 5 ans. C'est un fait que les "régionalistes rattachistes" sont plus nombreux chez "Wallons" ou "Liège-France" qu'au RWF depuis un an. C'est un fait que depuis 3 ans les responsables du RWF boycottent la Revue Wallonie France, dirigée par Jacques Liénard. C'est un fait que le 9 mai 2009 le RWF n'a pas soutenu les États généraux de Wallonie de Jules Gheude. C'est un fait qu'il n'y a pas eu de contacts constructifs depuis 10 ans avec les grands hommes politiques wallons qu'ont été - ou que sont encore - les Happart, Dehousse, Collignon, Spitaels, Burgeon, Eerdekens, Ducarme, qui ont leurs défauts, mais qui ont aussi leurs qualités. C'est un fait que depuis 10 ans nous n'avons aucun contact, occasionnel ou structuré, avec la société civile : syndicats, universités, fondations (pensons à la Fondation Humblet de Louvain-la-Neuve et à l'Institut Jules Destrée) Â» prend-il comme prétexte pour "débattre "

Serait-ce une certaine mégalomanie qui lui fait penser qu’il est possible de rassembler les vrais indépendantistes wallons qui n’accepterons jamais une tutelle fut-elle française ou monégasque et les engagements réels à la « Glinne Â» de politiciens parce qu’ils ont prononcé quelques paroles, plus souvent d’ailleurs de défi que d’adhésion au retour vers la France ? Quant aux quelques joyeux compagnons de chapelles diverses, leur appui est-il vraiment nécessaire.

Mais  son appel public Ã  l'équipe actuelle en place d'organiser un congrès statutaire refondateur, n’est-il pas surtout le fruit d’une amertume profonde de son échec de 2006, quand il s’était présenté, en ticket avec Francis Panichelli, contre l'équipe actuelle Gendebien-Brogniet.

Et de se plaindre " Nous avions déclenché une campagne interne de dénigrement féroce, de sarcasmes. "Pourquoi tant de haine ?", m'étais-je dit alors. Il n'y en avait point en fait. Pire, il y avait sous-jacente l'idée, dangereuse pour la démocratie interne du parti à mon avis, que débattre c'est déjà un peu trahir. Pour l'unité du parti - et pour sauvegarder nos nerfs aussi ! - nous nous étions retirés"

Retirés ? Pour mieux saper, diviser le mouvement ? Car dans le fond, l’on peut penser que c’est là l’unique fondement de son exposé. S’il en était autrement, l’aurait-il publié sur son blogue, ouvert à tous, même aux ennemis les plus acharnés contre le RWF. Aurait-il  communiqué à tous la lettre ouverte de Jacques Lenain au président du RWF, témoignage d’une ingérence étrangère, fut-elle française dans un débat interne ? Et maintenant ce plaidoyer pour un changement de ligne politique qu’il désire, faisant fi des électeurs et des candidats qui ont cru à la sincérité du programme présenté le 7 juin et à qui l’on expliquera bientôt qu’il faut bien s’adapter aux règles du marché ?

J’ai cru au RWF puisque j’y ai adhéré. Jai bien dit adhéré, acte que certains confondent avec contester. Je suis même allé jusqu’à accepter la place de 3e candidat aux élections régionales. Cette tentative d’inflexion de programme me fait penser aux magouilles des partis traditionnels. Je ne pense pas que l’équipe dirigeante va se laisser manipuler par une argumentation suant une certaine hypocrisie prônant une bi-présidence Laurent Brogniet - Nathalie Tramasure pour mieux déstabiliser Paul-Henry Gendebien en tentant de casser la fidélité de ces deux militants qui sont loyaux ?   

J’espère un nettoyage des écuries d’Augias probablement comme nombre de militants sincères, de manière à croire encore au RWF. Ce n’est pas en changeant de cap que l’on réussit à atteindre le port. Cela sert peut-être à éviter quelques grains mais cela peut conduire aussi à ne plus le retrouver !

Pour moi aujourd’hui, Jean-Sébastien Jamart a bien gagné du galon, il a cessé d’être militant. Il est devenu politicien à part entière ! Mais hélas, ce n’est  pas lui qui fera avancer notre cause.

 

Par René G. Thirion - Publié dans : Mouvements d'humeur - Communauté : PARLONS FRANCHEMENT
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Commentaires

Cher René,

Pourriez-vous, comme indiqué sur mon blog, faire le lien vers l'article que vous citez par morceaux choisis.

Sachez que j'ai été loyal, autant que tous les autres membres, pendant la durée du mandat de l'équipe actuelle. Nous avions dit en Bureau exécutif en novembre 2006 que nous le serions. Nous avions dit aussi qu'après le mandat de Gendebien-Brogniet (normalement de 2 ans), il faudra faire le bilan et en débattre. C'est tout ce que nous demandons.

Je constate par ailleurs que nous nous retrouvons quand nous vous publions dans la revue Wallonie France, que Gendebien a traité en BE en 2005 de "torchon"...

Je ne suis pas le diviseur. Détrompez-vous. Si vous appartenez à un parti sans réfléchir à ce qui s'y fait ou s'y dit, c'est votre droit. Mais c'est aussi le mien de dire ce que je pense avant un congrès du parti. Nous sommes en démocratie.

Votre ton à mon égard n'est pas des plus courtois en tout cas. Faut-il s'en étonner ?
Commentaire n°1 posté par Jean-Sébastien Jamart le 07/10/2009 à 13h20
Monsieur Jamart,

Pour vous satisfaire, et je ne dirai pas en "bon prince" comme votre ami Scheurs, grand bouffeur de barons l'ai dit sur son blogue, jje rappelle l'adresse de votre blogue http://wallonieenfrance.over-blog.com/.

Ce n'est pas parce que Wallonie-France a publié un article me demandé d'ailleurs, que je partage vos valeurs en tous les cas au niveau fidélité. Loyal ? Vous trouvez loyal de mettre en débat public le lettre ouverte de Lenain. C'était admissible de la part de Melin ou de Thayse. Pourquoi ne pas avoir soumis cet texte également à La Meuse ou à Vers l'Avenir ?

Mon ton est aussi courtois que celui que vous employez vis-à-vis de notre président.

Vous pronez le débat ? Pas en tous les cas lorsque l'on n'est pas d'accord avec vous!

Vous faites peut-être de la politique pour parler, moi j'exprime simplement ma convivtion sincère !Ce doit êtr là notre pierre de discorde !

Réponse de René G. Thirion le 07/10/2009 à 13h35
M. J.-S. Jamart avait été sollicité pour devenir Président du R.W.F. en 2006, par une équipe opposée à la direction du parti. Il a refusé, au grand dépit de ses amis Goosse (haut fonctionnaire de la Sûreté de l'Etat - cfr. émission "Questions à la Une" sur l'Islam)-Thayse-Panichelli.
La chance est passée : que ce Maître de Conférences, comme les poires du même nom, s'occupe de son logis. C'est ce qu'il fait de mieux. Et c'est une forme d'éloge.
Commentaire n°2 posté par Theodoric de Ravenne le 07/10/2009 à 22h59
Décidement Jean-Sébastien Jamart croit encore que la Belgique existe et que l'on peut encore voter démocratiquement pour la survie ou la fin de la Belgique.

C'est une grosse érreur. Les flamands disent ouvertement que la Belgique n'existe pas et que les belges n'existent pas .

Quand aux vrais indépendentistes wallons qui veulent absolument un état wallons; ils ne sont que des groupuscules .
L'immence majorité des wallons pensent que la wallonie est une régions sans être un état nation.
Donc il faudra bien satisfaire l'immence majorité des wallons et que la Wallonie soit rattachée au seul état vraiment francophone de l'Europe, c'est à dire la France.

Débattre démocratiquement des soit disant autres solutions comme le sous-entend Jean-Sébastien Jamart ; est une escroquerie intellectuelle .
Commentaire n°3 posté par winston le 08/10/2009 à 22h43

Dont acte !

Réponse de René G. Thirion le 09/10/2009 à 09h28
M. Thirion, une question ? Qui lit jusqu'au bout les diarrhées verbales de l'olibrius Jamart ? Réponse : les gens qui s'ennuient à la maison ou qui ont un mal-être existentiel. Si M. Jamart n'est pas d'accord avec la ligne du parti qu'il se présente comme candidat à la présidence. Cela l'occupera et cela nous fera des vacances. S'il est élu...
Commentaire n°4 posté par Cécile le 09/10/2009 à 00h08

Monsieur Jamart est certes brillant puisqu'universitaire. Mais avec la mentalité d'un joyeux potache, il conteste tout ce qui peut lui rappeler l'autorité paternelle ou professorale. C'est pourquoi il éprouve le besoin d'émettre de longues diatribes certes, mais tellement éclairées qu'il s’éblouit lui-même, frappé par la justesse de son raisonnement. Et comme il se sait maintenant professeur, il sanctionne tout avis contraire au sien !

Réponse de René G. Thirion le 09/10/2009 à 09h28
Découvrant par hasard votre billet et ses commentaires, je voudrais publier cette mise au point puisque je suis cité.
Je n'ai pas publié le lettre de Monsieur Lenain sur mon blog, ni ailleurs. Quant aux propos de votre correspondant qui s'est choisi le pseudonyme de "roi des Ostrogoths" (en fait le communicateur seul officiel,etc...)il raconte évidemment n'importe quoi comme d'habitude.
Vous étiez encore "ailleurs" à cette époque, mais sachez j'étais opposé à cette candidature, simplement parce que je n'aime pas voir des talents se gâcher dans des combats sans espoirs. Le RWF de l'époque avait (enfin) arrêté l'érosion électorale commencée des le second scrutin auquel il avait participé, il n'était pas question d'y amener la division. Ce qui n'aurait pas manqué. Je savais d'expérience (hélas, j'ai observé, comme simple militant, la destruction du Rassemblement wallon !) les méthodes qui seraient employées à l'égard de ceux qui auraient ainsi osé faire acte de candidature.
Jean-Sébastion Jamart a une attitude très courageuse. Il sait pourtant que les attaques personnelles ne vont pas manquer. Les séides du dirigeant du RWF personnalisant ce qui ne devrait, en bonne démocratie, que rester un débat d'idée. Relisez les commentaires publiés ici...
Enfin, je voudrais humblement citer Georges CLémenceau : "Un traître est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre.
Par contre,un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire au vôtre. "
Commentaire n°5 posté par Claude Thayse le 09/10/2009 à 13h32

Je publie avec plaisir votre mise au point. Je tiens à vous remercier de m'ouvrir les yeux sur un passé probablement douloureux pour vous. J'avais cru remarquer une certaine animosité envers Paul-Henry Gendebien et je m'en excuse. L'on sent chez vous un tendre sentiment d'affection pour lui, mais aussi pour le parti qu'il dirige sans vous.

D'autre part, je suis agréablement surpris que ma qualité de néophyte dont m'honorait André Schreurs se soit changée en converti. Ce qui m'étonne, c’est que n'étant pas chrétien, j'ai été touché comme Saul, devenu Saint Paul par la révélation qu'il eut sur la route de Damas. D'ici à ce que vous me canonisiez comme Damien, d'ici quelque temps. Un nouveau miracle sans doute, dû à mon maître PHG.

Merci de votre aimable attention. j'essaierai de l'éveiller encore dans d'autres occasions.

Réponse de René G. Thirion le 09/10/2009 à 14h00
Euh, ce monsieur Thayse est de la police, vu qu'il croit en savoir plus sur vos intervenants que vous-même...
Commentaire n°6 posté par Didier le 09/10/2009 à 14h51
Non, cher Didier, mais il sait beaucoup de choses. Il voit, ,il réfléchit, il conclut, il intègre. C'est un homme d'une grande expérience. Il mérite beaucoup de respect. Alors le prendre pour "un flic". Je ne puis l'admettre, tout au plus un policier de la pensée !
Réponse de René G. Thirion le 09/10/2009 à 15h56
Question : pourquoi M. Thayse ne s'est-il pas présenté contre M. Gendebien en 2006. Il pouvait légitimement revendiquer un second mandat présidentiel si ses résultats étaient aussi excellents qu'il se complaît à les présenter urbi et orbi. Mais peut-être voulait-il ménager sa personne comme celle son ami Jamart ? C'est tellement éreintant d'être président d'un parti, si petit soit-il... Envoyons un autre au charbon et critiquons du balcon, voilà la bonne méthode de M. Thayse.
Commentaire n°7 posté par Didier le 09/10/2009 à 20h57

Vos propos n'engagent que vous et je ne connais pas l'histoire de ce monsieur. Ce que je sais que démissionnaire ou démissionné, il fait partie des mécontents vis-à-vis de Paul-Henry Gendebien et que ces affirmations de ce fait sont toujours teintées du sentiment qu'avec lui, cela aurait été mieux ! N'sst pas le propre de tout joueur qui se retrouve éjecté de la table de jeu ?

Réponse de René G. Thirion le 10/10/2009 à 09h01
Toute opposition est bonne en soi. Cependant, je peux remarquer que la plupart de ces opposants à PHG et son équipe le font d'une manière odieuse : attaque sur les personnes, exaltations incomptatibles par rapport à un comportement politique mature. Plus rien n'est bon selon eux.
La seule chose encore à dire : "La roche tarpéenne n'est pas loin du capitole", car ces comportements agressifs et contre productifs risquent de mener ces gens vers des chemins boueux que sont la perte de crédibilité et l'enterrement politique.
Commentaire n°8 posté par Pynnaert Pierre le 14/11/2009 à 21h14

Recherche

Présentation

  • : Le blog de René G. Thirion
  • : Ce blogue est celui d'un liégeois, partisan du retour à la France. Il n'accepte plus de vivre dans un état dont la langue et la culture de la majorité des habitants sont différentes de ses racines et qui tente de lui imposer celles-ci en même temps qu'il colonise sa patrie charnelle, la Wallonie. Il vous offre ses réactions d'humeurs.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 19/07/2008

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Profil

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés